Vous aimez porter vos bijoux au quotidien? Ils font partie de votre identité ? Ils vous ont été offerts pour cette occasion si spéciale ? Tout simplement, c’est ce lien si spécial qui vous lie à une personne qui vous est chère ? Ou bien, c’est le symbole matérialisé de votre personnalité ?
Vous aimeriez qu’il vous accompagne toute votre vie ? Alors, nous allons vous donner les clefs essentielles pour entretenir votre bijou pour qu’il reste étincelant le plus longtemps possible !
A la joaillerie
Les sertis
Les sertis ce sont ces systèmes réalisé par le sertisseur qui servent à maintenir vos pierres sur votre bijou. Sans serti, vos pierres ne peuvent tout simplement pas tenir sur sa base.
Il existe une multitude de sertis : les griffes, les clos, les semi-clos, les castels, les invisibles, les rails, les grains, etc. Que les sertis soient réalisés en or, en argent ou en platine, il est primordial de les faire vérifier par votre joaillier régulièrement.
Effectivement, quel que soit le métal à partir duquel est réalisé votre bijou, celui-ci s’use lorsque vous le porter. Les frottements et les chocs peuvent fragiliser vos sertis au fil des mois et des années.
Pour un bijou porté quotidiennement, nous conseillons à nos clients de venir nous rendre visite une fois par an pour vérification de l’état d’usure de leurs sertis. Selon le mode de vie du client (e), il peut être nécessaire de recharger les sertis annuellement ou pas. Une vérification annuelle vaut toujours mieux que la perte de vos pierres.
Et comme je le dis toujours à mes clients : “votre bijou c’est comme votre voiture, un entretien une fois par an”.
A la maison
Le secret pour garder vos bijoux étincelants au quotidien ? A vrai dire, il n’y en a pas ! Seul un entretien régulier et des gestes simples lui assureront une longue et belle vie !
Pour les entretenir , il vous faut:
- Une brosse (type brosse à dents)
- Un bol d’eau tiède
- De la poudre à lessiver
Pour un bijou porté tous les jours, nous vous conseillons un nettoyage hebdomadaire.
Dans l’eau savonneuse et à l’aide de la brosse, nettoyez délicatement le dessus des pierres ainsi que le dessous de vos sertis . Ensuite, rincez abondamment à l’eau tiède. Laissez sécher votre bijoux quelques heures sur un drap éponge ou sous la soufflerie d’un sèche-cheveux à température froide. Le séchage est primordial.
Si vous reportez immédiatement votre bijou, les impuretés diverses viendront de suite se reposer sur et sous vos pierres.
ATTENTION : n’utilisez pas de produits mordants comme du dentifrice, du détergent ou encore du vinaigre !
Les exceptions
Ce type de nettoyage “home-made” n’est pas valable pour toutes les pierres.
Les pierres poreuse nécessitent plus de précautions. Ce type de gemmes ne peut être immergé dans de l’eau. Cela pourrait provoquer un changement de couleur et les abîmer. Elles ne sont pas faites non plus pour être en contact régulier avec des crèmes, des parfums et des produits abrasifs. Il est préférable de les faire nettoyer par votre joaillier.
En voici la liste:
- Le corail
- Le lapis lazuli
- L’opale
- La turquoise
- L’ambre
- L’émeraude